S.P.E.C.T.R.E.S
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Forum de la guilde RP S.P.E.C.T.R.E.S de KesselRun (SWTOR)
 
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 Règlement de la guilde

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2 participants
AuteurMessage
Kree'Zhy
Grand Chef Vénéré
Kree'Zhy


Messages : 212
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 56
Localisation : Berlin

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MessageSujet: Règlement de la guilde   Règlement de la guilde Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:25

La guilde est gérée et dirigée par un conseil constitué de membres élus, qui est le seul apte à décider ce qui est conforme aux règles et ce qui ne l'est pas.

Règlement

  • 1) Règle numéro zéro (dite primordiale) : Liberté, égalité, plaisir de jouer.

  • 2) Règle numéro un : Autodiscipline.

  • 3) Règle numéro deux : Respect et Politesse.

  • 4) Règle numéro trois : Sens commun et correction.

  • Faire partie de la guilde signifie respecter ces quatre points.

  • Ceux qui veulent ergoter là-dessus peuvent soumettre la question à l'ordre du jour, le conseil étant seul à pouvoir départager ce qui est en accord avec ces règles et ce qui ne l’est pas.


Le Conseil

  • Le conseil est composé des officiers de la guilde, et se réunit régulièrement ou de façon extraordinaire en cas de besoin, et statue sur les points ouverts à l’ordre du jour.
  • Un membre du conseil est choisi sur volontariat pour présider, sa voix compte double en cas de présence d’un nombre pair de conseillers pour éviter le ballotage.

  • La session du conseil peut être ‘jouée’ en direct, in game, ou sur le forum où cette session sera close après le vote de tous les membres présents aux points de l’ordre du jour.
  • L'ordre du jour se compose de sujets proposés par tous les membres des S.P.E.C.T.R.E.S via le forum, dans la section dédiée.
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Daenara
Modérateur Vert
Daenara


Messages : 145
Date d'inscription : 27/12/2011

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MessageSujet: Re: Règlement de la guilde   Règlement de la guilde Icon_minitimeVen 3 Aoû - 13:36

- Le Règlement -

1) Règle numéro zéro : Liberté, égalité, plaisir de jouer.

  • On n’est obligé à rien, hormis aux engagements auxquels on s’est soi-même soumis...
    Comme respecter les quatre règles. Cela signifie que l’on ne force personne à participer à des sorties, des évènements divers, RP, craft, etc. hormis si vous vous y êtes vous-même engagés (en respect avec les règles suivantes comme Respect et Politesse ou sens commun).

  • Nous sommes tous égaux, chacun peut prétendre aux mêmes choses qu’un autre, et chacun peut amener librement devant le conseil tout sujet qui lui semble opportun (là aussi en respect avec les autres règles)
.
  • Tout ceci n’est qu’un jeu, jouer c’est s’amuser, ne pas se faire la gueule ou se prendre la tête. Donc la joie et la bonne humeur sont fortement encouragés, si l’humeur n’y est pas ne craignez pas de jouer en solo et rester à l’écart pour ne pas gâcher l’expérience de jeu de vos guildmates, Je vous rapelle qu'on est obligé à rien, on vous demande seulement de respecter ces quatre règles.


2) Règle numéro un : Autodiscipline.

  • Ah, l’autodiscipline, quel sujet épineux… et bien c’est simple : ça veut dire que parfois il faut prendre sur soi Razz

  • Pour ne pas insulter un indélicat Evil or Very Mad

  • Pour ne pas se comporter de manière globalement répréhensible Rolling Eyes

  • Et c’est aussi valable quand vous êtes mal luné et qu’un membre de la guilde vous tape sur le système depuis un petit moment geek

    Prenez de la distance, le maitre mot : Autodiscipline

    Ce ne sont que des exemples, mais en gros, vous représentez la guilde, c’est marqué en gros au dessus de votre tête et au dessous de votre nom, et toute action ‘condamnable’ sera invariablement imputée à la guilde et non pas à vous seulement, et cela entrainera tout aussi invariablement (pour peu qu’on en soit averti) une réunion extraordinaire du conseil à votre sujet.


3) Règle numéro deux : Respect et Politesse.

  • Là aussi, ça tombe sous le sens, mais politesse et respect vont de pair, je les regroupe donc. Comment respecter cette règle ?

  • En disant bonjour, au revoir, merci, etc. et ce quel que soit votre état d’esprit

  • En honorant les engagements pris, en répondant aux questions, aux invitations aux sorties et évènements de guilde, en aidant ceux qui le demandent, etc.



4) Règle numéro trois : Sens commun et correction.

    a. Sens commun (définition wikipédia)
  • La notion de sens commun se rapporte à une forme de connaissance regroupant les savoirs socialement transmis et largement diffusées dans une culture donnée : normes, valeurs, et symboliques.
  • Le sens commun gère les interactions entre individus au sein d'une population, par un ensemble de règles qui sont tacitement admises et qui régulent les relations pour en permettre la continuité.
  • Le sens commun désigne donc une forme de connaissance s'acquérant généralement par la socialisation, par opposition aux savoirs scientifiques qui exigent l'emploi de méthodes scientifiques.


    b. En moins abstrait
  • Le sens commun s’applique (si vous avez pris le temps de lire ci-dessus) dans un contexte social, les relations entre joueurs d'un MMO en font partie. On restera donc dans le contexte MMO pour éviter les débats stériles.

    En gros cela veut dire ici que ce qui choque tout le monde sauf vous ne respecte pas le sens commun.

  • Si la guilde fait quelque chose pour moi, je fais quelque chose pour la guilde.

  • Si un joueur fait quelque chose pour moi, cela lui coute du temps, parfois des crédits et/ou des composants de craft.
    Cela n’est pas un dû, donc je dois faire preuve de respect et de politesse en le remerciant, en lui proposant une contrepartie ou en faisant le maximum pour lui épargner son temps et son argent plutôt que les miens.



Dernière édition par Daenara le Ven 3 Aoû - 13:44, édité 1 fois
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Daenara
Modérateur Vert
Daenara


Messages : 145
Date d'inscription : 27/12/2011

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MessageSujet: Re: Règlement de la guilde   Règlement de la guilde Icon_minitimeVen 3 Aoû - 13:43

- Le Conseil -


Les Sessions du Conseil

  • Pour respecter l'esprit de la Guilde, aucune décision concernant la guilde ou ses membres ne doit être prise unilatéralement.
    Jamais, quelles que soient les raisons.
    Chaque membre du conseil a le droit d'être informé et de donner son avis avant tout choix fait au nom de tous.


Les conseillers et la Présidence du conseil

  • Tous les officiers de la guilde sont conseillers de droit (et d'office d'ailleurs Embarassed ). Le changement d'intitulé du grade ig fera l'objet d'une prochaine session du conseil.
    Toutefois il peut y avoir parmi les actuels officiers des personnes moins intéressées par cet aspect du rôle, et par le RP qui lui est lié.
    La mise en place d'un grade d'officier 'non conseiller' pour ceux que l'aspect implication et RP dérange fera l'objet d'un débat lors d'une prochaine session du Conseil.


  • Afin de garantir et de confirmer l'égalité entre les conseillers, chacun est libre de postuler à la présidence du conseil pour une période donnée (à la Session ou plusieurs, selon son choix).


Le Président du conseil (RP)

  • Le président du conseil choisit les sujets à traiter parmi ceux qui sont inscrits dans la section Ordre du Jour.
  • Effectivement, si la boite est pleine, on ne va pas passer 3 heures à tout traiter...

  • Une fois choisis, le Président lit les sujets aux conseillers (petit travail de préparation et de mise en forme), puis commence un rapide débat.
  • Le débat permet aux conseillers de se fixer sur leur choix par la discussion avec les autres conseillers.

  • Le président détermine la fin des débats et la mise au vote.
  • Une fois le vote effectué, il passe au sujet suivant, jusqu'à l'épuisement de l'ordre du jour.

  • Il déclare la fin de la Session.
  • Il publie les mises au vote et les comptes rendus de session.


---------------

L'ordre du jour

C'est un peu 'la boite à suggestions' regroupant :
  • les questions des membres de la guilde,
  • les points d'organisation à définir,
  • les projets fous lancés sur un coup de tête,
    etc.

  • Une section Ordre du jour et Comptes rendus de Cession sont disponibles dans le forum accessibles à tous les membres.

  • Vu que nous ne sommes pas tous connectés en même temps, au même moment, il est utile d'inscrire à l'ordre du jour ce qui vous passe par la tête jocolor quand vous êtes en jeu et qu'une question ou une info concernant le fonctionnement ou la structure de la guilde vous vient à l'esprit et que vous voulez la partager ou obtenr une réponse.
  • On doit aussi inscrire à l'ordre du jour les recrutements, les promotions (grade de guilde), etc.
  • L'ordre du jour doit être 'publié' avant la réunion, cela permettra aux conseillers d'y réfléchir avant (on gagne du temps) et aux membres d'ajouter éventuellement des informations.



Le vote
  • Pour rendre plus aisé l'appréciation des résultats du vote, il est nécessaire d'uniformiser les choix.
  • La question posée devra l'être de manière à pouvoir y répondre par Oui ou par Non.
  • L'abstention pour raisons personnelle est permise, si le Conseiller est trop impliqué ou encore ne désire pas participer.
  • Ce point devra cependant être mentionné durant les débats par le (ou les) intéressé(s).
  • L'abstention est n'est autorisée que tant que le vote final ne reste pas soumis à l'avis d'une seule personne, auquel cas le vote devra être reporté.

  • Si le nombre de votants est pair, la voix du président compte double afin d'éviter un ballotage.



Différentes Sessions du conseil

Il y a plusieurs sortes de réunions du conseil :

  • 1. Les affaires courantes (qui sont les plus fréquentes) ne nécessitent pas un event ig systématique.

    Dans ce cas, l'ordre du jour sera ouvert pendant quelques jours (2-3) et voté via le forum, en laissant quelques jours aux conseillers pour donner leur avis.
    Vu les conditions, tous les membres du conseil doivent voter, sauf absence prolongée dûment signalée.
    Un email sera envoyé aux conseillers par le président du Conseil signalant que leur vote est requis.

  • 2. Le conseil peut se réunir ig parfois (lieu à définir, on peut aussi attendre la mise à dispo des QG de guilde) pour faire une réunion de conseil RP.
    Cela sera décidé selon le contenu de l'ordre du jour et / ou l'envie de RP Wink

    Les conseillers présents à ce moment participent selon leurs disponibilités, un rendez vous sera fixé pour permettre aux inetressés de s'organiser pour être présents. Certains peuvent participer par holo (RP) via le Canal officier s'ils ne peuvent être sur place.

  • 3. Enfin, les réunion exceptionnelles du conseil nécessitent une présence ig, au lieu de réunion, avec un support vocal selon les besoins.
    La réunion exceptionnelle doit être planifiée au plus tôt après l'évènement déclencheur, avec le nombre maximum possible de conseillers.



Périodicité des Sessions
  • Une réunion mensuelle du Conseil pour faire le point sur l'évoltuion de la guilde est le minimum.
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